Comment choisir une machine à coudre ?

La machine à coudre, ce n’est pas seulement pour les grand-mères ! Et oui, je m’y suis mise car c’est très tendance de coudre soi même ses vêtements ou autres accessoires en tissus. Seulement, comment bien choisir sa machine à coudre professionnelle ? Comment ne pas se tromper parmi tous les modèles existants ? Il existe même des machines à coudre pour enfants, si votre fille ou fils souhaite s’y mettre aussi !

En fonction de vos besoins

Avant d’acheter une machine à coudre il faut avoir une petite idée des travaux que vous allez réaliser : retouches, ourlet, création de vêtements et accessoires, etc. En effet, toutes les machines à coudre ne sont pas faites pour les mêmes ouvrages, si vous avez besoin d’une machine pour des travaux simples et courants, alors une machine d’entrée de gamme sera suffisante, et idéale pour les petits budgets. Si au contraire vous avez besoin de coudre des matières épaisses ou de réaliser des travaux sophistiqués, il faudra opter pour une machine à coudre plus performante. Mais souvent plus chère.

Le budget dont vous disposez

Il est évident que le budget joue un rôle déterminant lorsque vous achetez quelque chose, c’est donc aussi le cas lors de l’achat d’une machine à coudre. On en trouve pour moins de 80€ comme pour plus de 1000€ (voire encore plus). Mais qu’en est-il de votre budget ? Il faut savoir que plus vous avez besoin d’une machine performante, plus elle sera chère. De même que si vous choisissez une machine à coudre électronique qui sera plus coûteuse qu’une machine mécanique, mais la version électronique dispose de plus d’option pour vous permettre de faire plus de choses. Le budget à allouer à votre machine est donc bel et bien lié à vos besoins en couture.

Votre niveau : débutante ou confirmée ?

Si vous êtes débutante alors vous n’avez pas besoin d’une machine ultra sophistiquée, bien que vos compétences dans le domaine risque vite d’évoluer et de vous donner envie de travailler sur une machine encore plus puissante. Si vous débutez vous aurez surement besoin d’une machine pratique : avec un enfile-aiguille et un éclairage par exemple. Alors que si vous êtes déjà une couturière confirmée il faudra surement privilégier les machines avec des fonctions développée.

(Source)