Isolation combles avantages

Quel isolant choisir pour l’isolation des combles ?

Les combles sont constitués par les espaces libres aménageables ou non aménageables. Une fois aménagés, ces espaces peuvent se récupérer et s’utiliser selon la convenance du propriétaire, ce sont les combles aménagés. L’autre cas qui peut se présenter est, qu’après aménagement, et uniquement pour isolation, l’espace est condamné pour devenir inaccessible, ce sont les combles perdus. Pour vous aider à choisir, on a quelques conseils pour vous !

Avantages de l’isolation thermique des combles

Isoler thermiquement un espace revient à diminuer d’une façon tangible la fuite des énergies thermiques vers l’extérieur. Et théoriquement, l’inverse se confirme car, que ce soit en saison chaude qu’en saison froide, l’intérieur de votre maison ne serait plus l’otage des aléas de la température externe. Cette rétention de chaleur en période d’hiver est très spectaculaire car elle peut augmenter jusqu’à un taux de 30 %. Grace au crédit d’impôt transition énergétique, TVA à taux réduit et éco-PTZ, obtenu à partir du droit aux aides fiscales pour la rénovation énergétique des anciens logements, ces solutions d’isolation se trouve à coût très réduit, pour ne pas dire à la portée de tout le monde.

Qu’est ce que l’isolant thermique ?

Le matériau utilisé pour l’isolation thermique d’un espace est l’isolant thermique. Il s’applique, soit par fixation, soit par épandage sur la surface à traiter. Sa détermination est en fonction de l’endroit d’application, sur le sol horizontal, sur le mur vertical ou sur le bas-côté en pente du toit. L’isolant thermique empêche le transfert de toute énergie de chauffage.

Préparations

Une étude préliminaire est nécessaire avant tout initiative, en tenant compte des structures existantes. Sortir la quantité des matériaux à acquérir après avoir mesurer les surfaces à recouvrir. Réviser, rénover ou réparer les structures défaillantes qui vont recevoir les isolants thermiques, pour éliminer tous risques de mal-façonnage. S’acquérir des matériaux au marché local. Toute prévision est à considérer, que ce soit pour l’accès sur le lieu, que ce soit pour le stockage des matériaux et même pour la protection de l’environnement pendant la période des travaux. Une fois tout mis en place, les travaux peuvent débuter.

Réalisations proprement dite

Le principe est de recouvrir toutes les surfaces des structures de séparation de l’espace à isoler à ses alentours immédiats. Pour notre cas précis, ce sont les combles qu’on va isoler, qu’ils soient perdus ou aménagés. Donc, toutes les surfaces visibles de l’espace doivent être recouvertes d’isolant thermique : que ce soit le toit intérieur, les murs, les ouvertures et le plancher.

La classification des laines selon leur mode d’application

Deux types de laines se rencontrent sur le marché, différents selon leur mode de présentation et d’application : la laine minérale en vrac, appliquée par soufflage mécanique et la laine minérale appliquée par simple déroulage et collage. De cette aptitude, elle peut s’utiliser sur toutes les structures existantes dans un logement, sur le toit, sur les murs, sur les ouvertures et aussi sur le parquet. Selon notre convenance, cette laine posée en simple, double et même triple couche permet d’obtenir un excellent calfeutrement de toute la surface du comble, et ceci avec une méthode simple, rapide mais efficace. Notons qu’une laine conforme avec une épaisseur de 320 mm doit posséder une résistance thermique équivalente à 8m2.K/W, et qu’avec 400 mm d’épaisseur la résistance thermique doit être de 10m.2K/W. En conformité avec les exigences de la Réglementation Thermique 2012, en vigueur depuis le 1er janvier 2013, qui stipule que la résistance de la laine thermique doit être égale ou supérieure à 8m.2K/W.

L’isolation par rouleaux à poser s’applique sur des surfaces faciles d’accès, entre les solives ou tout simplement sur le plancher, tant qu’il y a suffisamment d’espace pour permettre la pose et que la texture de la charpente ne force à de multiples découpages. Par contre, pour les surfaces considérées comme difficiles d’accès, l’isolation par soufflage mécanique est conseillée.

La classification des laines selon leur nature

Les deux types d’isolant sont : les isolants naturels et les isolants minéraux.

Les isolants naturels sont :

  • La laine de chanvre : écologique et excellent isolant thermique. Très résistante aux rongeurs, à l’humidité et au feu, toutefois un peu chère ;
  • La ouate de cellulose : écologique avec une très bonne résistance thermique, toutefois encore chère ;

Les isolants minéraux :

  • La laine de verre : efficace et moins chère. Facile à utiliser et très en vogue ;
  • La laine de roche : naturelle à 98 %, propose le meilleur rapport qualité/prix.