choix Deratisation

Pourquoi faire une dératisation

La dératisation est une action qui consiste à détruire, exterminer et mettre fin à la présence de rongeurs dans nos locaux car ils sont nuisibles à notre environnement.
À l’abri du regard, de nombreux petits mammifères peuplent les parties cachées de nos espaces de vie. Des rats, souris, mulots, chauves-souris, lérots ou taupes, ils sont l’origine de nombreux dégâts dans nos jardins ainsi de nos maisons en ajoutant les risques qu’il représente à notre santé. Il faut donc les exterminer de nos propriétés pour diverses raisons qui sont essentielles à savoir.

 

Dératiser pour des raisons sanitaires et d’hygiènes

La présence de rongeurs est synonyme de mauvaises hygiènes et de danger pour la santé. Ces mammifères sont susceptibles de porter des maladies transmissibles à l’homme par leurs urines ou des puces. Il s’agit de maladies graves qui mettent non seulement en danger votre santé mais votre vie également. Certaines des maladies venant de ces mammifères peuvent être mortelles. La présence de rats et d’autres rongeurs dans un foyer peuvent être considérée comme un signe d’insalubrité car ces rongeurs sont attirés par les déchets et éparpillements de nourriture qui s’y trouvent. Ils peuvent souiller nos aliments, nos ustensiles de cuisine ainsi que les cultures par leur passage d’un égout à notre foyer d’où le besoin d’hygiène par le biais de la dératisation au sein du foyer dès que la présence de ces mammifères seront constatée.

Dératiser pour des raisons de conservation et de sécurité

La présence de ces mammifères représente un danger pour nos maisons. Ces rongeurs détruisent peuvent abimer matériaux et les infrastructures installés dans le foyer au risque de causer des conséquences graves ou des accidents. Ils peuvent détruire des conduits d’eau, des fils électriques, les toitures, les plantes … Le risque que représentent ces mammifères sont donc réels, d’où la nécessité de lutter contre. Des risques importants comme déprédation des infrastructures immobilières pouvant entrainer l’écroulement d’un mur car les rongeurs s’attaquent à tout : sol, murs, piliers … A ses risques s’ajoutent les accidents que peuvent provoquer les nuisibles, des dommages qui ne sont pas toujours visible, comme les trous dans les tuyaux à gaz ou des fils électriques pouvant provoquer des incendies. Pour les agriculteurs, les rongeurs surtout les taupes peuvent détruire une bonne partie de la culture provoquant une baisse de rendement agricole.

N’hésitez pas à consulter les conseils et devis des experts sur la question

Dératiser car c’est une obligation légale assortie de sanctions

Nous sommes tous conscient de la nécessiter de dératiser nos milieux de vie à cause du danger que les mammifères représentent pour notre foyer et notre famille. La dératisation est imposée par la loi lorsque la présence d’un rongeur est identifiée. La loi est beaucoup plus stricte face à certains établissements comme les supérettes ou les restaurants subissent un contrôled’hygiène régulier. Des sanctions contre les établissements qui ne respectent pas les normes de dératisation ont été prévus comme la suspension de l’activité ou la fermeture de l’établissement. Mais en ce qui concerne les particuliers, la loi n’a pas prévu de sanction de manière explicite, ce sont les règlements départementaux qui se chargeront de sanctionner le non-respect de l’obligation de dératisation par arrêté de la préfecture qui peut ordonner l’évacuation et la démolition totale ou partielle d’une maison, incinération des matériaux infectés.

Dératiser pour des raisons économiques

Ce qui semble improbable, que peuvent avoir les rongeurs à l’économie ? En effet, ils sont responsables de destruction et de gaspillage d’une bonne quantité d’aliments chaque année. Non seulement ils détruisent les cultures encore attachées au sol, ils abîment également les aliments prêts à être consommés. Une fois touché par les rongeurs, ces aliments peuvent être infectés et représentent un vrai danger pour les consommateurs, ces aliments deviendront immangeables et doivent être jetés. Un phénomène à l’origine d’une perte et à la baisse de l’économie nationale. Un aliment souillé équivaut à un produit inconsommable à cause du risque de transmission de maladie à l’homme comme la peste.

Dératiser pour ne pas accroître la tribu

La plupart des rongeurs vivent en colonie. Ces mammifères donnent naissance à plusieurs petits qui s’accroissent assez rapidement pour développer la colonie. La présence d’un de ces mammifères peut donc signifier qu’une colonie se développe à l’abri des regards d’où la nécessité de procéder rapidement à une dératisation. Plus la colonie de rongeur n’est en nombre considérable, plus les dégâts qu’ils peuvent faire et la propagation de maladies seront considérables.